Lake Constance Notre visite de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande touche désormais à sa fin mais nous ne pouvions pas nous résigner à recroiser Cook Strait sans une dernière grande randonnée dans les montagnes de l’Ile du Sud que nous aimons tant.Et pour ce dernier trip en mode grosses chaussures et sacs à dos, nous avons choisi de revenir là “où tout a commencé”, Nelson Lakes National Park, où nous avions passé nos premières nuits en hut kiwi (revoir l’article de février).


 

Nous voulions initialement boucler la boucle de l’ile du sud par une grande traversée de 15 jours entre St Arnaud et Arthur’s pass mais les chutes de neige tardives du printemps rendent encore l’ascension de certains cols difficile et périlleuse sans équipement d’alpinisme. Après une étude attentive des cartes du coin, nous nous sommes donc finalement repliés sur une boucle d’une bonne centaine de kilomètres entre les sommets et les lacs de Nelson Lakes National Park.


Hopeless Valley (2) Montée vers le Mt Cedric


Les premiers kilomètres s’avèrent un peu difficiles car les sacs chargés de 8 jours de nourriture pèsent un peu lourd sur nos épaules. Surtout qu’Ingrid pour avancer carbure au chocolat, barres de céréales et cookies et qu’il ne lui faut pas moins d’une tablette de chocolat tous les 3 jours…!


Nous choisissons pour notre première étape de faire un petit détour vers Hopeless Hut qui, pour la petite histoire, a été inaugurée par Sir Edmund Hillary, le premier homme a avoir atteint le sommet de l’Everest. Nous continuons ensuite notre route jusqu’au Alban et le mont Travers premier col du parcours “Travers Saddle” qui nous permet de sortir de la vallée et de la foret après environ 1 jour 1/2 de marche. Au fur et à mesure de la montée, les arbres disparaissent, le paysage change et la dernière partie se déroule sur la neige dans une ambiance alpine. Une descente rapide nous conduit à une vallée parallèle où nous continuons notre chemin jusqu’à Blue lake Hut. En bas de la vallée, il nous faut néanmoins traverser la rivière à gué (de l’eau jusqu’à mi cuisse) car l’ancien pont a été détruit par une crue l’an dernier… et devait être réparé 3 jours plus tôt! Visiblement les constructeurs ont pris un peu de retard… Nous serons cependant les premiers à retraverser le pont lors de notre redescente!  Nous passons 2 jours à explorer le haut de la vallée: le refuge au bord du  lac du même nom qui se vante d’avoir les eaux les plus claires du monde, le lac Constance qui reflète les sommets enneigés et le sentier vers Petite grimpette Waiau pass (col), porte de sortie de cette vallée, qui n’a pas voulu s’ouvrir pour nous en raison des reste de neige sur ses pentes abruptes. Des paysages à couper le souffle et un sentiment d’isolement total… Le soir, nous complétons nos connaissances géographiques de la région avec un monopoly local et artisanal qui nous permet “d’acheter” les huts et cols que nous n’avons pas passés.


 

Angelus HutDe retour dans la basse vallée, nous ne résistons pas à une dernière grimpette (1300 m  quand même!) pour aller passer une dernière nuit à Angelus hut que nous avions visité 8 mois plus tôt et que nous retrouvons sous la neige et entourée de glace. La terrasse est cependant toujours aussi agréable pour farnienter au soleil tout l’après-midi. La redescente vers Saint Arnaud le long de la crête marque pour nous nos derniers km de tramping sur l’ile du sud. Cette dernière semaine de rando nous laisse encore une fois des images plein la tête et surtout le sentiment d’avoir pu en profiter jusqu’au bout dans des paysages dont on ne se lasse pas.


 

Il est à présent temps de retrouver l’ile du nord pour partir à la découverte d’autres pépites avec ou sans les chaussures de rando!


ça bronze sur la terrasse d'Angelus Hut

Voir les photos ICI